REFRACO

BRIQUES ET TUILES RÉFRACTAIRES

Pile de briques, dalles, tuiles et blocs réfractaires de la gamme REFRACO, marque Collinet....

Briques et tuiles réfractaires

Les briques et les tuiles réfractaires sont utilisées pour plusieurs projets privés et industriels. Il s'agit notamment de poêles à bois, de toutes sortes de fours, d'incinérateurs, de cheminées et de barbecues qui peuvent être fabriqués à partir de matériaux de haute qualité très performants.

Caractéristiques :

  • Teneur en dioxyde d'aluminium : 28 / 32% ou 39 / 42% .

  • Résistance : 800°C à 1400°C (en fonction des conditions d'utilisation et de la teneur en dioxyde d'aluminium).

  • Couleurs : nuances de jaune.

Mode d'emploi :

  • Il est préférable d'humidifier correctement les briques avant de les maçonner.

  • Utiliser un mortier de liaison réfractaire du type REFRACO, par exemple.

  • Laissez la structure sécher complètement pendant quelques jours avant de la chauffer progressivement.

Dimensions:

Tableau contenant des informations sur les briques réfractaires Refraco de Collinet, y compris le numéro d'article, les dimensions en centimètres, le poids en kilogrammes, le nombre par palette et les spécifications relatives à la teneur en alumine.

Applications:

Les produits réfractaires sont fabriqués à partir de matières premières résistantes à de très hautes températures et sont utilisés pour des constructions spéciales destinées à des applications privées et industrielles telles que les fours, les poêles à bois, les cheminées, les fours à pizza et les incinérateurs.

Collage de différentes cheminées dans des environnements domestiques, avec un feu brûlant et différents styles d'enclos. Les briques réfractaires REFRACO de Collinet sont utilisées dans ces aménagements.

PROPRIÉTÉS RÉFRACTAIRES

La principale qualité d'un produit réfractaire est son faible coefficient de dilatation thermique, ce qui signifie qu'il mettra beaucoup de temps à chauffer, mais aussi beaucoup de temps à refroidir. Tout cela s'explique par une très faible conductivité thermique. En fait, un produit réfractaire agit comme une paroi très fortement isolante par rapport à un autre environnement.

Tous les solides ayant un point de fusion très élevé sont considérés comme des réfractaires. Cette limite de température se situe autour de 1800°C. Au-delà de cette limite, nous avons affaire à un produit dont les propriétés sont adaptées à une utilisation dans des environnements extrêmes, comme le foyer de votre cheminée.

Les réfractaires présentent une combinaison complexe de propriétés très spécifiques : une dureté élevée, une faible pression de vapeur, un faible taux d'évaporation et une certaine résistance aux environnements corrosifs, une résistance mécanique élevée à la température et des propriétés thermiques et électriques spécifiques.

COMPOSITION DU MATÉRIAU

À la base des réfractaires se trouve généralement un composé de métaux alcalino-terreux. Les plus courants sont la silice, la chaux, la magnésie et l'alumine.

Ces éléments naturels sont les meilleurs réfractaires et se trouvent en abondance à la surface de la terre. L'argile naturelle contient donc de la silice, du dioxyde d'aluminium et de la chaux. C'est un excellent choix pour commencer à fabriquer un produit qui allie qualité et performances élevées.

Cette argile est ensuite cuite et broyée pour former de la chamotte. Cette poudre est mélangée à de l'argile neuve et sert ensuite à fabriquer des briques.

Vue aérienne d'une carrière où l'on extrait des réfractaires.