COREF

BOISSEAUX RÉFRACTAIRES

Image Collinet du produit COREF, un pot de cheminée rectangulaire en céramique, un tuyau de cheminée ou une gaine de cheminée en matériau réfractaire.

Boisseaux en terre réfractaire

Les boisseaux COREF en terre réfractaire ont des caractéristiques qui vont bien au-delà de ce qu'imposent les normes ; ceux qui les choisissent et les utilisent choisissent donc ce qu'il y a de mieux, mais surtout, ils choisissent la certitude d'une excellente qualité.

  • Résistance à la pression : au moins 60 N/mm².

  • Résistance aux chocs thermiques jusqu'à 1250°.

  • Point de fusion : supérieur à 1500°C

  • Porosité : inférieure à 8 %.

  • Densité : 2,2

  • Imperméable aux gaz, insensible aux acides et à la corrosion

  • Longueur des éléments : 50 cm

Caractéristiques techniques :

Tabel met specificaties voor schoorsteenelementen van vuurvaste aarde, product COREF, merk Collinet. Informatie omvat afmetingen van doorsnede, wanddikte, lengte, gewicht per meter en totale lengte per pallet, in zowel Nederlandse als Franse termen.

Dimensions:

CONSEILS DE PLACEMENT

  • Les boisseaux COREF sont dotés de raccords à fiches et à douilles qui rendent la cheminée imperméable aux condensats.

  • Le connecteur mâle doit toujours être orienté vers le bas.

  • Les joints entre les éléments sont réalisés avec du mortier réfractaire, par exemple du type REFRACO. Leur épaisseur ne doit pas dépasser 7 à 8 mm. Il est recommandé de mouiller la surface du joint d'emboîtement avant d'y appliquer le mortier réfractaire.

  • Au fur et à mesure de l'avancement du montage, l'intérieur des joints doit être nettoyé soigneusement à l'aide d'une éponge humide afin de les débarrasser des bavures sur lesquelles la suie peut s'incruster.

  • Vous pouvez facilement obtenir une chambre de collecte pour les particules imbrûlées en installant un tuyau d'inspection au bas du conduit de fumée avec une trappe pour ramoner la cheminée.

  • Prévoyez également un tuyau de raccordement placé à la hauteur appropriée pour votre appareil de chauffage. En l'absence d'un équipement adéquat, il pourrait être très difficile de procéder ultérieurement à un carottage.

  • Les boisseaux de haute qualité peuvent subir une légère dilatation (2mm/m) en raison de diverses fluctuations de température. Il est donc recommandé d'utiliser un joint de dilatation métallique, qui ne doit pas être fixé à la gaine.

  • Vous pouvez terminer la cheminée avec un extracteur de cheminée en béton, qui protégera les boisseaux de l'humidité et favorisera le tirage.

INFO CAHIER DES CHARGES

Le conduit de cheminée doit être réalisé à l'aide de boisseaux de marque COREF.

Ils doivent être en terre réfractaire.

La longueur des éléments doit être de 50 cm.

Les éléments tubulaires en terre réfractaire doivent présenter les caractéristiques suivantes :

-> Résistance à la pression : au moins 60 N/mm².

-> Résistance aux chocs thermiques jusqu'à 1250°C

-> Porosité : inférieure à 8

-> Densité : 2,2

-> Imperméable aux gaz, insensible aux acides et à la corrosion

-> Longueur des éléments : 50 cm

Les éléments tubulaires doivent être assemblés à l'aide de mortier réfractaire..., en suivant les directives de mise en place du fabricant.

Les éléments tubulaires doivent pouvoir se dilater librement grâce à un joint de dilatation.

TECHNIQUES DE CHEMINÉE

Schéma d'une cheminée ou d'un conduit de fumée. Le principe du tirage dans une cheminée est expliqué.

Il est important d'avoir une excellente évacuation des gaz de combustion, c'est pourquoi nous souhaitons vous donner quelques explications techniques utiles pour obtenir un bon tirage dans votre cheminée.

Ce que l'on appelle communément "tirage thermique" ou "effet de cheminée" est en fait un mouvement d'air sous l'influence de la flottabilité. Si l'on sait en principe que "l'air chaud monte", on ignore certainement que ce principe repose sur la différence de densité entre les gaz de combustion et l'air ambiant. Plus ils sont chauds, plus ils sont légers. La température dans le conduit joue donc un rôle déterminant dans l'allègement de ces gaz jusqu'à ce qu'ils soient complètement expulsés.

Dans ce contexte, la longueur du conduit de fumée a une grande influence sur le mouvement de l'air ; plus le conduit de fumée est long, meilleur est le tirage. Ainsi, le tirage thermique dans les bâtiments anciens, qui n'ont jamais été complètement étanches, a tendance à souffrir d'infiltrations d'air.

Prenons la saison froide, la période où le chauffage fonctionne. L'air intérieur est plus chaud, il monte dans le bâtiment et s'échappe par plusieurs ouvertures, telles que la cheminée, les fenêtres et les bouches d'aération. En s'élevant, l'air va provoquer un sous tirage au bas du bâtiment, ce qui va automatiquement attirer de l'air nouveau et, dans ce cas, de l'air froid. Pour assurer un bon tirage, il faut donc disposer d'un conduit de cheminée de bonne qualité, lisse, droit, suffisamment long et dont la surface totale est au moins égale à 1/7 de la surface du foyer.

Le conduit de cheminée est généralement isolé et parfois accompagné d'un conduit de ventilation pour l'apport d'air frais. Lorsque le tirage est trop important, ce qui peut se produire en cas de vent fort, il peut être utile d'installer un régulateur de tirage. Celui-ci limitera l'arrivée d'air frais et régulera la combustion.